Paris Sciences & Lettres : 2020 #2 Appel Initiatives Etudiantes

Description de l’appel à projets

État : En cours


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Appel à candidature

2020 #2 Appel Initiatives Etudiantes

Établissement : PSL

Date de publication : 17 Janvier 2020

Date de clôture : 05 Mars 2020

État : En cours


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Près de 200 projets étudiants inter-établissements ont vu le jour depuis 2012 sur le campus de PSL ! Afin de promouvoir les idées, les actions et les engagements de ses étudiants, PSL soutient les associations étudiantes avec un programme d'aide financière d'Appels à Initiatives Étudiantes (AIE).

Comment ça marche ? 

2 sessions par an (automne/printemps) auxquelles présenter le dossier de candidature de votre projet:


- Une plateforme pour déposer le dossier de candidature

- Un accompagnement auprès du Service de la Vie Étudiante pour toute information et pour bien cadrer votre dossier: initiatives.etudiantes@psl.eu

- Un jury qui désigne les lauréats

Pour toute information concernant l’appel à Initiatives étudiantes et votre candidature, vous pouvez écrire à initiatives.etudiantes@psl.eu.


Pour quels projets? 

Projets culturels, sportifs, initiatives citoyennes et solidaires, valorisation scientifique, initiative entrepreneuriale…. De nombreuses thématiques sont éligibles aux Appels à Initiatives Étudiantes.

L'Université PSL s'engage à s'investir sur les enjeux de développement durable au sens large, qu'ils soient sociétales ou environnementales.

Elle souhaite donc soutenir les projets dit "engagés" et "responsables" qui soient en lien avec l'un des 17 objectifs du développement durables, classification adoptés par l'ONU en 2015.https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ 


Les projets peuvent s’inscrire dans la sphère culturelle, sportive, proposer une réflexion innovante sur la société ou encore une action de diffusion des savoirs et de valorisation des connaissances. Ils peuvent en outre porter sur des initiatives citoyennes et solidaires, des actions d’insertion professionnelle ou bien de promotion de l’innovation et de l’esprit d‘entreprise. 


Le jury accordera une attention particulière aux projets dont les objectifs permettent la cohésion du campus et ayant des retombées positives pour l'ensemble de la communauté de l’Université PSL. Les projets doivent également être en lien avec l’un ou plusieurs des objectifs de développement durable

 

Selon quels critères ?

Votre projet doit correspondre à une majorité de ces critères :

  • Être inter-établissement (critère éliminatoire : minimum deux étudiants d’établissements de PSL distincts engagés dans le projet)
  • Être porté par une association étudiante PSL ou par l'Union PSL * (critère éliminatoire)
  • Être indépendant des cursus d’études
  • Proposer des solutions contribuant à répondre à l’un des 17 ODD fixés par l’ONU
  • Proposer des projets donnant des résultats visibles (la durée de mise en œuvre devra être de 6 mois maximum)

 

Le budget doit être cohérent et vous devez attester de co-financements à hauteur de 30% du budget (possibilité de dérogations motivées dans certains cas). La réalisation des projets devra être engagée durant l'année universitaire en cours et ne pourra se prolonger au-delà.

Aucun financement ne sera accordé en dehors des appels à initiatives étudiantes. La réalisation des projets devra être engagée durant l'année universitaire en cours et pourra se prolonger au-delà. Un bilan devra être effectué en fin d'année

  Conditions d'éligibilités

 

  • Être étudiants de PSL
  • Porteurs de projets issus d’au moins deux établissements différents de PSL
  • Projet mené par une association ou une fédération d’association disposant d'un compte bancaire au nom de l'organisation

 

Ne sont pas éligibles : les projets de vacances ou de tourisme, la participation à des raids ou rallyes, les galas, les publications papier de revue, les productions artistiques et scientifiques personnelles, les cocktails, les séminaires de recherche, les forums de recrutements, les enseignements, les projets de vacances ou de tourisme, la participation à des raids ou rallyes, les soirées étudiantes, les week-ends d’intégration, les projets réalisés dans le cadre du cursus de formation.

Cas particuliers des projets humanitaires :

Votre projet ne doit pas :

  • Prévoir de prodiguer des soins/actes médicaux réservés aux personnels qualifiés
  • Cibler un pays déconseillé par le Ministère des Affaires Étrangères
  • Constituer un financement indirect de projet local ou d'une association locale

 

Les différentes étapes du dossier de candidature

1. PRÉSENTATION DU PROJET

  • Nom et e-mails des porteurs
  • Titre
  • Résume du projet
  • Site internet ou réseaux sociaux
  • Description détaillée
  • Identité de l’association qui percevra les fonds
  • Nombre d’étudiants PSL actifs dans votre projet
  • Retombées sur le campus PSL et sa communauté (en estimant le nombre d’étudiants concernés)
  • Calendrier du projet : dates début/fin, lieux de diffusion acquis ou demandée avec dates
  • Établissements concernés

 

2. ÉQUIPE

  •  Identité et coordonnées des étudiant(e)s engagé(e)s de projet dont au moins deux porteurs d’établissements distincts

 

3. BUDGET 

  • Joindre la fiche Budget prévisionnel (à télécharger depuis la plateforme)
  • Vous devez présenter un budget à l’équilibre : total dépenses = total recettes
  • Vous devez distinguer le matériel loué du matériel acheté et fournir les devis correspondants.
  • Vous devez faire figurer les aides en nature dans votre budget avec la mention aide en nature et les chiffrer.
  • Les dépenses de nourriture et boisson peuvent apparaître mais ne seront pas prises en charge par la subvention de PSL.
  • Si vous souhaitez proposer un budget précis avec un prévisionnel pré-ventilé, merci de le joindre en annexe, en plus de ce tableau.

 

Liste des pièces à joindre lors de votre candidature au format PDF en UN SEUL FICHIER :

 

  1. Les copies des cartes étudiantes des étudiants PSL porteurs du projet
  2. La fiche budget prévisionnel complétée à télécharger lors de la soumission de votre projet (Étape pièces jointes)
  3. La preuve de dépôt ou de demande des financements demandés (e-mails acceptés),
  4. L’attestation des éventuels co-financements acquis,
  5. Pour le budget : les devis relatifs à la mise en œuvre du projet
  6. Pour les anciens lauréats : le bilan du projet déjà financé.
  7. RIB (en PDF) de l’association avec le nom du Président (mail + téléphone)
  8. Les statuts de l’association et l’extrait du journal officiel ou récépissé de la déclaration en préfecture
  9. La composition de l’actuel bureau et le bilan annuel
  10. L’accord de principe du président / ou du trésorier de l’association qui percevra les fonds versés par PSL

Vous pouvez compléter votre candidature de tous documents (liens vidéo, site internet, page Facebook …) que vous jugerez utiles de soumettre au jury.

 

Clôture des candidatures

Pour être prises en compte les candidatures complètes (dossier en ligne et pièces jointes en PDF) doivent être déposées avant le jeudi 5 mars 2020 minuit.

 

A savoir :

La subvention obtenue à l’issue du jury de sélection ne peut être versée qu’à une association.

 


*Si vous souhaitez que votre projet soit hébergé par l'Union en tant que club afin ne pas faire de création d'association, envie de recruter d’autres étudiants ou de rejoindre un projet ? Consultez la page facebook de l’association étudiante UNION PSL .





Soumettre un projet

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Contact

initiatives.etudiantes@univ-psl.fr


Documents

Fiche budget prévisionnel


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