Paris Sciences & Lettres : Financement de nouvelles équipes

Description de l’appel à projets

État : Clos

Image ajoutée par l'utilisateur

Appel à candidature

Financement de nouvelles équipes

Établissement :

Date de publication : 01 Avril 2015

Date de clôture : 30 Décembre 2015

État : Clos


Partagez sur :   

Conformément au projet de l'Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), les appels lancés par le Conseil de la recherche de PSL sont destinés à renforcer une recherche de très haut niveau, à forte visibilité internationale et permettant des réalisations pionnières, en utilisant au mieux les liens entre les établissements.

Le présent appel traduit la volonté de renforcer l'attractivité de PSL. Il a pour objectif de soutenir la création d'une nouvelle équipe de recherche mise en place par un/une chercheur/chercheuse ou enseignant(e)-chercheur(chercheuse) de haut niveau, français ou étranger, récemment recruté(e) au sein de PSL. Il est ouvert :

  • Soit aux structures qui ont déjà, dans le cadre d'un appel à candidatures, choisi, sur la base de recommandations faites par un comité international totalement indépendant de la structure d'accueil, le candidat qu'elles souhaitent accueillir. Le dossier scientifique sera celui soumis dans le cadre de l'appel international. Il sera complété par un CV et la liste des publications détaillées du candidat ainsi que par un descriptif de la procédure d'évaluation mise en place dans le cadre de l'appel à candidature et le rapport d'évaluation. Le descriptif de la procédure inclura les éléments suivants : critères, date de réunion du comité d'évaluation, composition du comité, nombre de réponses soumises à l'appel.
  • Soit aux structures qui ont récemment recruté un(e) chercheur (chercheuse) ou enseignant(e)-chercheur(chercheuse) qui aura l'opportunité de structurer une équipe en développant un projet de recherche autonome (indépendant de l'encadrement). Dans ce cadre, le dossier présentera le projet de recherche, en mettant en exergue son originalité et sa nouveauté par rapport aux axes de recherche du laboratoire d'accueil. Il sera complété par un CV et la liste des publications détaillées de la personne candidate à la direction de l'équipe.

L'un des objectifs de cet appel étant de renforcer l'attractivité de l'Université de recherche Paris Sciences et Lettres, le/la candidat(e) accueilli(e) comme responsable de la nouvelle équipe devra avoir été recruté(e) depuis moins de 18 mois en tant que chef (ou responsable) d'équipe et venir d'un établissement en dehors du périmètre de PSL. Dans les deux cas, les projets devront être portés conjointement par le candidat et le directeur de la structure d'accueil (laboratoire de recherche ou département). Outre la manière dont l'équipe se constituera et s'intégrera dans le laboratoire, le/la candidat(e) présentera les interactions possibles avec d'autres équipes de PSL.

Dans l'hypothèse où le/la candidat(e) ne serait pas un chercheur statutaire, la stratégie définie pour pérenniser le poste devra être clairement arrêtée avec l'établissement hôte et décrite.

Les financements sollicités auprès de l'Idex doivent concerner des actions de recherche qui ne sont pas aisément finançables par ailleurs. Ils ne seront pas cumulables avec d'autres financements ayant un objectif similaire tels que « l'amorçage de jeunes équipes » de la FRM, les « Starting Grant de l'ERC » ou les programmes ANR « jeunes chercheuses, jeunes chercheurs » ou « retour post-doctorants ».

Le financement sur deux ans de chaque projet ne pourra pas excéder 150 000 €.


Liste des lauréats de l'appel à projets Nouvelles équipes 2015

Alexandre BaffetSpatial control of neurogenic cell divisions in the developing neocortex -SPACEInstitut Curie2015
Valerian ChambonBeing an agent in an uncertain world: a neuro-computational approach - AGENTENS2015
Daniele FachinettiInvestigating the molecular pathways that specify centromeres and contribute to their fonction and integrity -CanCenNeoInstitut Curie2015
Matthieu HussonTable Analysis Methods for the history of Astral Sciences - TAMASObservatoire de Paris2015
Jean-Léon MaîtreFunction and mechanism of periodic cortical waves of contraction in the early mouse embryo – PeCoWaCoInstitut Curie2015
Terence StrickSingle-molecule analysis of DNA Repair -NANOREPENS2015
Abdou Rachid ThiamProtein Trafficking between the Endoplasmic Reticulum Bilayer and Lipid Droplet Monolayers - ERLDENS2015
Lev TruskinovskyCriticality and marginal stability in materials and systems: from mechanics to biology - CRITBIOESPCI2015
Girit ҪağlarJeunes Equipes de l'Institut de PhysiqueCollège de France2014
Oujourmtsev AlexeiJeunes Equipes de l'Institut de PhysiqueCollège de France2014
Périé LeilaCompartimentation et dynamiques cellulairesInstitut Curie2014
Fre SylviaUnité de génétique et biologie du développementInstitut Curie2013
Manceau MarieCenter for Interdisciplinary Research in BiologyCollège de France2013
Baumard NicolasInstitut d’Etude de la CognitionENS2012

Contact

recherche@listes.univ-psl.fr


Documents

calendrier appel à projets


Suivez les derniers
appels à projets