Afin de promouvoir les actions de ses étudiants et de renforcer la vie de campus, PSL a mis en place un dispositif de soutien : l’Appel à Initiatives Étudiantes (AIE). Les AIE ont pour objectifs de développer la cohésion de la communauté étudiante de PSL et la visibilité des actions et des projets des associations étudiantes.
Pour toute information concernant l’appel à Initiatives étudiantes et votre candidature, écrivez à initiatives.etudiantes@univ-psl.fr ou téléphonez au 01 75 00 02 80 / 01 80 48 59 25.
Nature des projets éligibles :
Les projets peuvent s’inscrire dans la sphère culturelle, sportive, proposer une réflexion innovante sur la société et la politique ou encore une action de diffusion des savoirs et de valorisation des connaissances. Ils peuvent en outre porter sur des initiatives citoyennes et solidaires, des actions d’insertion professionnelle ou bien de promotion de l’innovation et de l’esprit d‘entreprise. Ne sont pas éligibles : les projets de type colloque, congrès et séminaire, en lien avec une formation ou un laboratoire de recherche, les projets de vacances ou de tourisme, la participation à des raids ou rallyes, les soirées étudiantes et les week-ends d’intégration.
Rappel des critères de sélection :
Etre inter-établissement (critère éliminatoire : minimum deux étudiants d’établissements de PSL distincts engagés dans le projet)
Etre indépendants des cursus d’études
Etre issus d’une association étudiante
Avoir un impact sur la vie de campus et un potentiel fédérateur (nombre de personnes appartenant à la communauté PSL touchées par la réalisation du projet, capacité à proposer un plan d’actions à l’échelle de PSL)
Favoriser la visibilité de PSL
Fournir un budget prévisionnel cohérent
Attester de l’existence de co-financements à hauteur de 30% du budget (possibilité de dérogations motivées dans certains cas)
Cas particuliers des projets humanitaires : Votre projet ne doit pas :
Prévoir de prodiguer des soins/actes médicaux réservés aux personnels qualifiés
Cibler un pays déconseillé par le Ministère des Affaires Etrangères
Constituer un financement indirect de projet local ou d'une association locale
Aucun financement ne sera accordé en dehors des appels à initiatives étudiantes. La réalisation des projets devra être engagée durant l'année universitaire en cours et pourra se prolonger au-delà.
Liste des pièces à joindre lors de votre candidature au format PDF:
les copies des cartes étudiantes des étudiants PSL porteurs du projet
la fiche budget prévisionnel complétée à télécharger lors de la soumission de votre projet (Etape pièces jointes)
la preuve de dépôt ou de demande des financements demandés (emails acceptés),
l’attestation des éventuels co-financements acquis,
pour le budget : les devis relatifs à la mise en œuvre du projet
pour les anciens lauréats : le bilan du projet déjà financé.
Vous pouvez compléter votre candidature de tous documents (liens vidéo, site internet, page Facebook …) que vous jugerez utiles de soumettre au jury.
Clôture des candidatures
Pour être prises en compte les candidatures complètes (dossier en ligne et pièces jointes en pdf) doivent être déposées avant le dimanche 22 octobre 2017 minuit.
A savoir :
La subvention obtenue à l’issue du jury de sélection ne peut être versée qu’à une association. Vous devrez alors fournir les documents suivants :
les statuts et l'extrait du journal officiel ou récépissé de la déclaration en préfecture,
le RIB de l'association,
la composition de l'actuel bureau et le bilan annuel,
l'accord de principe du président/ou du trésorier de l'association qui percevra les fonds versés par PSL,